banderoleuse

Achat d’une banderoleuse : les points à considérer

Lorsqu’on est une entreprise qui s’exerce dans le domaine marchand, on peut avoir besoin d’une banderoleuse. Outil simple et moderne, la banderoleuse peut filmer les palettes rapidement afin d’économiser en temps. Les industries utilisant la banderoleuse ont notamment l’avantage d’avoir des employés beaucoup plus productifs. Si vous aussi, vous avez besoin d’une banderoleuse pour votre entreprise, voici les points à considérer avant son achat.

Pourquoi une banderoleuse ?

Pour commencer, nous devons prendre en considération la raison pour laquelle nous avons besoin d’une banderoleuse. En effet, les filmeuses sont extrêmement variées et son choix dépend surtout de son utilisation. Par ailleurs, déterminons dans quels cas nous avons besoin d’une banderoleuse : est-ce pour la logistique ? Est-ce dans le domaine de l’agroalimentaire ? Ou est-ce tout simplement pour faire une mise sous un film horizontal ? Une fois qu’on a su l’univers d’exploitation de notre banderoleuse, il est plus facile de choisir son type (banderoleuse automatique, à plateau tournant, etc.).

Le rythme de production souhaitée

Avant d’acheter une banderoleuse, il est également nécessaire de connaître le rythme de production souhaitée. Si nous avons une centaine, voire des milliers de produits à filmer quotidiennement, il est préférable de se tourner vers une banderoleuse automatique. Pratique et performante, la banderoleuse automatique est capable de filmer une trentaine de palettes en une heure. Si votre industrie détient une grande quantité de marchandises à banderoler, la version automatique demeure une jolie option. D’un autre côté, si nous souhaitons contrôler efficacement le nombre de palettes à filmer, il suffit de se tourner vers une banderoleuse semi-automatique. Comme exemple, il y a la banderoleuse à plateau rotatif avec frein manuel. Enfin, si nous avons une quantité modérée de marchandises à banderoler, l’idéal reste une banderoleuse manuelle.

banderoleuse
banderoleuse

Le type et les dimensions des palettes à filmer

Troisième point à considérer avant l’achat d’une banderoleuse : le type et les dimensions des palettes à filmer. En premier lieu, définissez la nature de votre palette si c’est une caisse en bois, un conditionnement américain, des rolls, du plastique, etc. Selon le type de palettes, il existe plusieurs banderoleuses adaptées telles qu’une banderoleuse horizontale, verticale, à plateau tournant, etc. En second lieu, vous devez également connaître les dimensions des palettes que vous voulez filmer. En général, il y a les palettes standard avec des dimensions : 80×120, 100×120, ou 120×120 qui ne nécessitent pas une grande machine, mais plutôt, une banderoleuse verticale à plateau.

banderoleuse
banderoleuse

Dans le cas où les dimensions de votre palette sont beaucoup plus énormes que celles citées en dessus, vous devez vous munir d’une banderoleuse mobile. Cette dernière, qu’on appelle aussi robot banderoleuse, peut en effet, filmer des conditionnements considérables.

L’espace nécessaire pour installer la banderoleuse

Avant de finaliser votre achat, considérez aussi l’espace disponible dans votre local. De toute évidence, la banderoleuse n’est pas une petite machine et prend assez de place. Vous devez donc prendre en compte si oui ou non, vous avez l’espace requis pour la banderoleuse souhaitée. Ainsi, vous ne risquez pas de regretter votre achat.